Retrouvez toute l'actualité de LinKco

Les réseaux sociaux débordant d'idées pour occuper ses enfants et pourtant...

Cover image

En réalité, si j'observe le déroulement de nos journées, je constate que nous passons beaucoup de temps dehors : observer, jouer, jardiner, nettoyer, s'ennuyer, inventer... Des outils en main, les yeux dans la nature, n'est-ce pas là source d'apprentissages et d'expériences ?🐜🐦🌱🎋🌸☀️

👀 De quoi ont vraiment besoin nos enfants pour grandir et s'épanouir ? \ De sécurité d'abord. Leurs besoins physiologiques, affectifs et relationnels doivent être satisfaits.🍏Nous leurs fournissons règles et limites pour cadrer leurs explorations et apprentissages.🚵‍♂️Un enfant a également besoin d'expérimenter pour s'autonomiser.🎨Enfin, les enfants ont besoin d'être valorisés afin de renforcer l'estime de soi.🧩

📍 Malheureusement, notre société actuelle placée sous le signe de l'individualisme et du néolibéralisme, pervertit la parentalité sous couvert de performance et de perfection. Or, nous ne sommes pas sans faille. Accompagner sans faute un enfant dans sa construction relève de l'Idéal et donc par définition est inatteignable.

Et si nous lâchions notre casquette de « parent performant » ? \ Un parent « suffisamment bon » agit en apportant des réponses équilibrées à son enfant, en tenant compte du contexte dans lequel il est plongé. Donc, ni trop, ni trop peu. Le manque et l'ennui sont aussi des ingrédients nécessaires au développement de l'enfant. Enfin, un bon parent prend également soin de lui-même. Vous connaissez cette métaphore : Dans un avion en difficulté, mettez d'abord votre masque à oxygène si vous comptez être utile aux autres passagers en détresse !

Et vous, comment allez-vous être un parent « suffisamment bon » aujourd'hui ?

Ici, ce sera après-midi au jardin et soirée pyjama devant la série « Les Minuscules ».

C'est le site labophilo.fr qui partage les épisodes de la série! Merci!💚\ https://www.labophilo.fr/…/minuscule-la-s%C3%A9rie-natura…/…

Prenez soin de vous !💗

Sarah