Retrouvez toute l'actualité de LinKco

Quand parcourir le monde revient à se découvrir...

Cover image

Après la lecture fin 2019 de *La panthère des neiges* majestueusement écrit par Sylvain Tesson, quelques mois ont passé avant de replonger dans un de ses livres : \*Petit traité sur l'immensité du monde\*. Une lecture éclairée par un regard incisif et lucide sur le monde actuel et portée par une plume sensible et poétique.

Sylvain Tesson est né en 1972. Géographe de formation, c'est surtout un écrivain voyageur en \\*état de poésie\\* permanent.


\*Petit traité sur l'immensité du monde\* vous emmène vagabonder, barouder en toute désobéissance naturaliste. Comme l'auteur, vous êtes emporté dans un voyage à la recherche du merveilleux présent dans chacun des pas du voyageur qui parcoure à pieds l'immensité du monde.


La marche comme proposition pour goûter la Liberté et lutter contre l'ordre établi, voilà ce que nous propose Sylvain Tesson dans ce texte assez court. Même au plus noir de nos pensées, marcher nous remet en mouvement. Nous sommes alors entraînés à nouveau dans une posture de Sujet en action luttant contre un immobilisme mortifère.


Ce que j'aime avant tout dans cette plume magnifique, c'est que chaque mot est pesé. Vous n'y trouverez pas un seul lieu-commun. Lisez plutôt...


\*"(...)paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser"\*.


\*"Je ne connais pas encore cette félicité perpétuelle et absolue. Trop d'ombres encore au cœur, trop de nuages au front. Mais je pratique une autre discipline : l'oscillation permanente d'un jour, d'une minute à l'autre, entre le pessimisme intérieur et l'optimisme de façade. Mon âme, à la manière des herbes qui couronnent les cols et flattent selon les jours d'un côté de l'ensellement ou de l'autre, penche vers l'ubac (le versant du nord) pour la pensée et vers l'adret (le versant du soleil) pour l'action, pleine d'énergie et de santé quand il s'agit de courir le monde, terrassée par la peine quand il faut l'observer"\*.


\*\*Sylvain Tesson (2005). Petit traité sur l'immensité du monde. Pocket.\*\*

\*\*Sylvain Tesson (2019). La panthère des neiges. Gallimard.\*\*